Pour vendre un bien immobilier comme pour le louer, le propriétaire doit toujours fournir un Dossier de Diagnostic Technique (DDT) dont le contenu est amené à varier.
Dans tous les cas, celui-ci contient un État des Risques et Pollutions, qu’on appelle parfois aussi ERP, si le bien est exposé à des risques naturels, technologiques, sismiques, de pollution des sols, etc.
Ce diagnostic, à sa création en 2006, s’appelait État des Risques Naturels et Technologiques (ERNT). Il est ensuite devenu ERNMT en 2013, pour État des Risques Naturels, Miniers et Technologiques. On a ensuite utilisé pendant quelque temps l’ESRIS, État des Servitudes Risques et d’Information sur les Sols, avant d’instaurer l’ERP qu’on connaît aujourd’hui.
Le document doit avoir été rempli il y a moins de 6 mois quand vous louez ou que vous signez l’acte authentique de vente chez le notaire. Afin d’éviter des oublis, vous pouvez demander à votre spécialiste du diagnostic immobilier à la Plaine-sur-Mer, la société BGS DIAGNOSTICS, de le faire pour vous.